Si tu pleures, alors rappelle-toi...
• Si tu pleures de n'être pas encore marié(e), contraint(e) à supporter difficilement la chasteté, frustré(e) d'être resté(e) privé(e) d'un amour béni en Allah
rappelles-toi Yahia, ou Issa, ou encore Yusuf qui restèrent purs toute leur vie durant; et Yusuf qui, un jour, préféra la prison à l'invitation de la fornication, malgré sa beauté et le fait que les femmes les plus désirables aient voulu le tenter.
• Si tu pleures d'avoir à t'occuper d'un enfant sans aide, dans des circonstances de vie non facilitées pour cela,
rappelles-toi Marie (Maryam), lorsqu'elle dut accoucher seule de son fils Jésus (Issa), et le prendre en charge ensuite, le conduire à bonne destination sans alliés avec elle, entourée de mille dangers ! Et n'oublie pas la mère d'Ismaël aussi, en plein désert, avec son petit, la peur qu'elle dut affronter en un tel lieu, sans âme qui vive pour l'accompagner.
• Si tu pleures de connaître la maladie,
rappelles-toi Ayoub et ce mal terrible qui a atteint son corps, sa vie, jusqu'à tout perdre des grands bienfaits de son passé, pour se retrouver désœuvré et dans un dénuement total, que ton esprit ne pourra jamais concevoir ; dont ton être ne pourra jamais seulement imaginer le triste sentiment.
• Si tu pleures d'avoir un époux injuste qui te rend la vie très pénible,
rappelles-toi ce que Assia dut endurer, par la faute de son mari Pharaon.
• Si tu pleures de n'avoir pas eu d'enfants,
rappelle-toi Aïcha qui n'en eut pas davantage de son bien-aimé Mohammed -sws-, notre doux Messager.
Et qui veuve, vraiment jeune, autour de 20 ans, dut vivre de longues et nombreuses années sans lui et sans le fruit de ses entrailles à ses côtés.
• Si tu pleures d'avoir un père (ou un parent) qui rejette la vraie guidée d'ALLAH et qui te persécutes en cela, d'une façon ou d'une autre,
rappelles-toi Ibrahim et son propre père qui, lui aussi, le malmena précisément de cette façon-là.
• Si tu pleures d'avoir vu ta progéniture quitter ce monde avant toi,
rappelles-toi notre Prophète Mohammed -sws- et les enfants, les petits-enfants, les siens qu'il vit mourir avant lui.
• Si tu pleures de vivre entouré(e) d'incrédules, ou dans un entourage hostile à ta foi, dur avec toi,
rappelles-toi qu'aucun prophète ne le fut en son pays, qu'ils ont tous été traités de menteurs ou de fous par leurs propres peuples, et qu’on n’a pas cessé de mener la guerre contre eux, de se détourner de leur message, des commandements d’Allah!
• Si tu pleures de n'avoir pas de travail, ni d'argent, ni suffisamment de quoi vivre,
rappelles-toi les compagnons pauvres du Prophète -sws- : Abou Hourayra, Salman, ‘Ammâr, Abû Dharr, Bilâl.
Et souviens-toi que d'avoir un toit pour s'abriter, de quoi manger et couvrir avec pudeur sa nudité, voilà qui est déjà beaucoup pour un être qui est promis à mourir, et à rendre compte de ses péchés devant le Seigneur.
N'oublie pas que la Foi est la seule vraie richesse, et la plus grande, éternelle. Et qu'Allah ne manque jamais de porter la subsistance à ses serviteurs sincères, comme Il le fait pour les oiseaux; que la crainte révérencielle, l'effort noble pour le travail honnête et le maintien des liens de parenté.
• Si tu pleures de n'avoir pas connu tes parents,
rappelles-toi que le Prophète -sws- fut orphelin.
• Si tu pleures de voir une personne qui t'est proche, qui t'aime et que tu aimes, refuser la chahada (attestation de foi) même au moment de sa mort,
rappelles-toi l'oncle adoptif du Prophète -sws-, celui-là même qui fut un père aimant pour lui, son protecteur, soutien et défenseur indéfectible. Le Prophète -sws- dut affronter la douleur insupportable de le voir trépasser insoumis.
• Si tu pleures de vivre angoisses sur angoisses, pour mille raisons, à en avoir les cheveux blancs, sans que cela passe facilement..
rappelles-toi l'angoisse qui fut celle de Jonas (Yunus), avalé dans le ventre du gros poisson, seul dans ces ténèbres au milieu de l'Océan !
• Si tu pleures parce que tu as l'impression que le monde entier s'est ligué contre toi,
rappelles-toi la victoire de Badr, et celle de David (Daoud) contre Goliath !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire